Premiers jours en Suède
Mercredi 2 mai : Sortie du Danemark... Entrée en Suède
Nous levons le camp en milieu de matinée, espérant quitter Copenhague rapidement.
En fait, notre GPS nous offre un tour gratuit du centre ville et de la banlieu pavillonnaire avant de nous amener sur l'autoroute E 20 en direction de la Suéde.
Nous traversons le bras de mer par un magnifique tunnel au Danemark qui débouche sur une petite île étroite, puis par le superbe pont Suédois qui nous dépose aux portes de Malmö.
Pour les camping-caristes qui passeront par là, il nous en a coûté 86 € pour la catégorie "minibus-Van 6 à 9 m". Je craignais plus, avec des catégories PL à plus de 100 €.
Nous arrivons à Malmö, guidé par le GPS à qui nous avions indiqué l'emplacement du musée Malmöhus (rue : Malmöhusvägen N°10) espérant trouver un parking.
C'est notre jour de chance, l'emplacement est idéal, grand parking, pas de soucis pour garer un grand campin-car, à deux pas du centre ville et pas trop cher (15 skr/h).
Nous flanons tranquillement dans cette agréable petite ville de Malmö qui dispose d'un très beau jardin public (Slottgarden), à parcourir à partir du moulin de Slott.
Nous reprenons la route en milieu d'après-midi en direction du village d'Ystad, par la route côtière. La route est très agréable à partir de Trelleborg.
Nous stationnons notre camping à environ 1,5 km avant Ystad pour un bivouac nature face à la mer Baltique sur une zone herbeuse au bord de la plage.
L'emplacement est idéal (N55.42478 / E013.78812). Nous ne sommes pas les seuls, 3 autres CC sont déjà là et 3 caravanes arriveront plus tard... mais il y a de la place...
Il fait un temps superbe ! Balade le long de la plage et tasse de thé en chaise longue face à la Baltique !
Jeudi 3 mai :
la journée a bien commencé avec de belles promenades en bord de mer. Malheureusement en arriavant à notre destination du jour (Ronneby en Suède), un camion nous a lachement projeté des garvillons sur le pare-brise. Nous sommes bloqué au camping en attebdant une éventuelle réparation, si possible ! En plus pas d'internet sur place pour communiquer facilement.
Bref, je donnerai d'autres nouvelles dès que possible...
Vendredi 4 mai
Reveil un peu morose ce matin, la pluie a fait son retour danscla nuit et je suis préoccupé par mon problème d'impacts sur le pare brise.
Deux impacts importants et à deux ou trois milimètres l'un de l'autre, j'ai bien peur que cela ne soit pas réparable !
je retourne à l'accueil du camping. La gérante m'attendait d'un air gêné...Son réparateur de pare-brise ne veut pas me prendre avant lundi 13h... It's friday... Too late to work !
Elle m'imprime alors 3 fiches de Carglass situés à 60 km pour le plus proche et 540 km pour ceux de la capitale.
J'ai un mauvais pressentiment que je ne sais pas exprimer en anglais, mais elle comprend et fait des recherches sur internet, téléphone à un réparateur situé à 45 km en amont de la route déjà empruntée !
Elle discute et m'obtient un rendez_vous pour 9h45 ! Nous avons une heure pour tout boucler, quitter le camping et rejoindre la ville de Karlshamm où se trouve le réparateur.
Nous arrivons avec 5 minutes de retard, le chef d'atelier et un ouvrier nous attendaient. Il nous reçoivent très gentiment, examinent le pare-brise et font une tête de 6 pieds de long en voyant la taille des impacts et surtout, le fait qu'il soient si proches l'un de l'autre.
C'était bien ma crainte ! A ma question, vous ne pouvez pas réparer ? Ils me répondent d'un air désolé... Si, on arrivera à les "stopper", mais ils resteront un peu visibles !
Ouf ! Il m'ont fait peur... Aucours de la réparation, l'ouvrier remarque de l'autre côté du pare brise un autre impact déjà réparé en France par "Carglass"...
Il m'affirme que la méthode Carglass n'aurait pu venir à bout de mes deux impacts du jour. Et effectivement, leur travail est assez différent et le résultat est fabuleux.
Allez, l'incident est clos et nous repartons vers le Nord-Ouest en direction de l'île d'Oland, notre destination du jour.
Au passage, visite du château de Kalmar et de ses jardins, juste en face de l'île. Bonne et belle balade qui nous fait du bien à tous les trois...
Nous prenons ensuite le pont qui nous mêne sur l'île d'Oland. Nous faisons le tour du cap sud, très venté et très désertique. Impressionnant.
Nous jetons l'ancre vers 18h au camping "Haga Park" de Vickleby, au nord de Morbilanga. Très beau camping, presque vide à cette période de l'année...
La reception étant fermée, nous nous installons sur une place libre et nous profitons de la beauté des lieux en dépit d'un vent glacial.
Nous discutons avec des Suisses Allemands Ornithologues (un seul surles trois parle français) qui nous indique où nous pourrons observer des oiseaux marins, à conditions de bien nous emmitoufler, car il fait très froid.
Nous verrons ça demain !
Samedi 5 mai
Très beau soleil ce matin dans un ciel bleu sans nuage... mais le vent est glacial. Nous partons de bonne heure marcher dans la réserve naturelle au bord de la mer baltique.
Nous croisons de nombreux groupes ornithos, mais je trouve que les oiseaux sont très éloignés. Les avocettes élégantes, assez nombreuses ne sont pas à portée d'objectif, du moins pour des photos sympa, et pourtant je suis équipé avec mon 500 mm!
Nous rencontrons quelques Bernaches, Chevaliers cul-blanc, Petits Gravelots, mouettes rieuses... Nous observons aussi de très nombreuses bergeronnettes grises, peu farouches...
...et de curieuses vaches à poils longs qui ressemblent aux vaches des Highlands ! Je ne sais pas si c'est une race importée ou si la race est locale !
Retour au camping en fin de matinée pour procéder aux "formalités administratives" et payer notre séjour...
En disant bonjour en anglais, je demande en plaisantant si quelqu'un parle français et une jeune stagiaire me répond aimablement dans ma langue natale, sans aucun accent !
Elle m'expliquera plus tard qu'elle vécu à Paris, mais que cela faisait plus de deux ans qu'elle n'avait pas eux l'occasion de parler français.
Deuxième promenade pédestre cet après-midi et repos avant de reprendre la route demain matin.
Dimanche 6 mai
Le vent est tombé avec la nuit, mais il fait toujours aussi beau...et froid. Après remise en ordre de la roulotte, nous partons en direction du nord de l'île d'Oland et nous affichons le bout du bout sur notre GPS, le petit port de Byxelkrok.
Au passage nous admirons les nombreux moulins qui jalonnent notre parcours.
Déjeuner sur le petit port de Byxelkrok et nous repartons par une petit route qui nous même au phare à l'extrémité de l'île où nous découvrons des paysages magnifiques.
Nous avons eu la chance d'admirer une colonie d'Eider et quelues beaux oiseaux comme des Harles et autres huitiers Pie.
En reprenant le route, nous pouvons constater que le paysage est très changeant, parfois boisé, parfois très ouvert sur des anses maritimes magnifiques.
A la sortie d'un virage... freinage d'urgence ! Un couple d'Oie promène sa progéniture sur la route ! Malheureusement, un oisillon à la traîne prend peur et part du côté opposé à ses géniteurs !
Nous garons la roulotte tant bien que mal et nous partons à pieds à la recherche du désespéré pour le ramener à ses parents.
Je réussi à l'attraper dans les fourrés, mais il mefaudra encore parcourir une centaine de mettre pour le remettre à ses parents ! Au lieu de me remercier, le Jars m'adresse une bordée d'injures en Suédois ! Quelle ingratitude !
Nous poursuivons notre balade et nous décidons de revenir vers Byxelkrok pour y passer la nuit. Nous stationnons face à la mer , à côté d'un très beau petit moulin.
Il fait un temps magnifique et le soleil est bien agréable.
Ce n'est que vers 20h que nous nous soucions des éléctions françaises... mais nous n'avons pas de réseau...Nous attendrons demain.
Lundi 7 mai
Le temps est toujours aussi beau sur l'île d'Oland. Le moral est au beau fixe, seul un texto de Nicolas nous annonçant le résultat des élections assombrira cette belle matinée.
Nous reprenons donc tranquilement la route afin de quitter, à regret, cette belle île et rejoindre le continent pour poursuivre notre périple vers le nord.
Au passagenous nous arrêtons à Bergholm pour visiter l'imposante citadelle du lieu qui domine lamer de Kalmar, face au continent.
Ce château est un vestige des guerres suédoises diverses et variées...largement "reconstituée".
Dernier déjeuner sur l'île avant de repasser le pont vers Kalmar.La grande route Européenne E22, ne présente pas de grand intérêt, si ce n'est qu'elle traverse des kilomètres de forêts ponctués de lacs.
On se croierait sur une route canadienne !Nous traversons vraiement des paysages du nord.
Nous quittons l'E22 pour prendre la direction d'Eksjö, mais une erreur de navigation lié à notre GPS nous fait passer par des paysges de lacs et de forêt absolument magnifiques.
Malheureusement la route est si sinueuse et étroite que je n'ose pas m'arrêter pour prendre la moindre photo. En plus de ça nous ne savons pas où nous sommes et le GPS "plante" anormalement !
Enfin, après 30 km cahotiques, au vrai sens du terme, nous rejoignons la grande route à 10 km de notre destination. Nous posons la roulotte au camping du coin, au bord d'un étang pour profiter d'un peu de repos et mettre à jour le blog !
Mardi 8 mai
Encore un beau soleil matinal après une nuit très fraîche ! Il a gelé au point du jour, les pare-brise sont givrés !
Avant de reprendre la route, nous faisons une belle balade le long du lac qui borde le camping sur plusieurs kilomètres. c'est superbe.
Nous partons en fin de matinée en direction du monastère de Vadstena. Nous traversons une nouvelle fois des paysages magnifiques de lacs et de forêt.
halte déjeuner à Tronas, au bord d'un grand lac.
Visite de l'Eglise abbatiale de Vadstena, chef lieu de la congrégation de Santa Birgitta, sainte patronne de la Suède et de l'Europe, et vidite du musée de l'abbaye.
Nous nous promenons au bord du lac Vatern, un des plus grands lacs suédois et nous vistons le château de vadstena.
Nous quittons la ville, pour redescendre un trentaine de km au sud etvisiter les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne d'Alvastra.
Il fait un temps magnifique, les pelouses qui bordent le parking sont accueillantes...Nous décidons d'y rester en bivouac nature pour passer la nuit.
Mercredi 9 mai
Réveil sous la pluie... Un temps complètement bouché. Nous quittons Alvastra en direction de Linköping, connues des amateurs d'aviation et d'automobile comme le siège du constructeur SAAB.
Cette ville a cependant bien d'autres atouts pour nous. C'est en effet dans cette ville que ce trouve la plus grande cathédrale de Suède, impressionnante aussi par la hauteur de sa flêche, mais assez décevante à l'intérieur.
C'est aussi à Linköping que se trouve un vieux quartier de maisons en bois à l'ancienne, conservée en l'état par des petites boutiques d'artisans.
C'est vraiment très agréable à visiter, même sous la pluie ! A ne pas manquer.
Nous reprenons la route en direction de Stockholm, toujours sous la pluie... avec le vent qui se lève pour donner un peu de relief au trajet autoroutier sans intérêt.
Nous nous installons au camping de Stockholm Bredang, le plus grand des environs. L'accueil est tellement désagréable qu'il mérite d'être souligné.
Il faut tout "arracher" en anglais au jeune "crétin" de la réception, le moindre petit renseignement est donné au compte goutte.
Les emplacements ne sont pas agréables, la liaison internet ne fonctionne pas (juste un petit "access point" minable à la réception) et ils prétendent donner accès au WEB "free of charge".
C'est lamentable, je ne décolère pas, nous changeons de place pour nous rapprocher de l'antenne... J'obtiens une liaison...quelques minutes et deconnexion brutale !
Même pasle temps de transmettre un message. Et nous devons rester 3 jours dans ce gourbi, tout ça pour visiter Stockholm ! Allez, demain sera un autre jour.
Jeudi 10 mai : Voir nouvel article "Stockholm"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres