Lacs de Finlande
Jeudi 17 mai
Après avoir dis au revoir à nos amis, que nous espérons retrouver sur les glaciers norvégiens, nous quittons à notre tour en fin de matinée le camping Ratsila d'Helsinki.
Nous avons hâte de rejoindre la région dites des "mille lacs" qui tient une place importante dans notre imaginaire.
Nous ne serons pas déçus. En effet, nous rejoignons, sans nous attarder à Kotka qui ne semble pas présenter d'intérêt majeur, le lac de Jurvala, notre but du jour.
Quelle merveille, ce lac nous paraît immense, avec des paysages qui encore une fois, nous rappellent le nord du Québec.
Nous cherchons une aire de bivouac sympa, au bord de l'eau, d'autant qu'il fait une chaleur extraordinaire (26°).
Après quelques essais infructueux et quelques demi-tours, nous trouvons l'endroit de nos rêves au bord d'une petite plage, au calme et sans personne.
Ce lieu idylique est à Kivitie, si ma lecture de la carte est bonne, mais pour ceux qui voudront mettre leurs roues de camping-car dans les notres, je préfère donner les coordonnées :
N : 60.96545 et E: 027.77742 (coordonnées décimales), à environ 25 km à l'ouest de la ville de Lapeenrenta.
Un camping-car finlandais nous rejoindra un peu plus tard, mais la place est grande et personnellement, celà me rassure toujours un peu qu'un deuxième camping-car passe la nuit pas trop loin de nous !
Malheureusement le temps tourne à l'orage en fin d'après-midi et des trombes d'eau tomberons au cours de la nuit. Heureusement que j'avais pris la précaution de garder mes roues avant sur du dur !
Dans ces régions qui sortent à peine du dégel, le sol est détrempé et très meuble... Un camping-cariste averti se doit d'être très prudent...surtout avec un PL !
Vendredi 18 mai
Nous quittons sous la pluie notre beau petit bivouac et nous reprenons la route en direction d'Imatra et dela régiond e Savonlinna.
Nous faisons une halte à Lapeentura, pour marcher un peu et visiter le port dominé par une forteresse de verdure.
Comme tous les petits ports de plaisance, celui-ci à son charme... et sa particularité car il sert aussi de poste frontière et de douane pourles plaisanciers qui arrivent de la région des lacs russes.
En effet des canaux permettent de communiquer entre lacs depuis l'immense mer intérieure russe de Ladoga.
Nous longeons la frontière russe pendant quelques kilomètres, après avoir déjeuner à Imatra, ville sans intérêt, en regrettant de ne pas avoir de visa pour faire un crochet vers St Petersbourg qui nous avait enchanté il y a quelques années.
Au plus proche de la frontière, nous obliquons plein nord pour rejoindre la régions de Savolinna, en passant par Punkaharju, avec une traversée de lacs d'une rare beauté.
L'élément liquide domine largement toute la région, les parties immergées ne semblent que de minuscules cordons lagunaires qui séparent les lacs les uns des autres.
D'ailleurs, de nombreux ponts permettent d'enjamber des "queues d'étangs", comme on dirait en Sologne... sauf que celle-là sont démesurées !
Nous nous enregistrons au camping "4 étoiles" de Punkaharju, qui sur catalogue nous avait paru mériter ses étoiles, bien décidés à passer deux où trois nuits pour nous reposer un peu.
Quelle déception ! ce camping est nul... Beaucoup de petits bungalows en bois aux meilleurs emplacements bien sur... Quelques emplacements pour caravanes, à condition de bien caler, car rien n'est plat !
Des services inexistants, ou inacceptables, les camping-caristes me comprendront sans avoir besoins de détails...
Bref, on retourne à la réception, je récupère ma "camping-card" et nous reprenons la route... Le repos de quelques jours sera pour une autre fois, d'autant que nous avons encore une nuit ou deux d'autonomie en eau.
Nous rejoignons par une petite route, la petite ville de Kerimäki, réputée pour avoir la plus grande égise de Finlande.
Elle est effectivement magnifique extérieurement, majestueuse avec son campanile séparé. malheureusement elle n'est pas ouverte en dehors des offices avant le 1er juin !
Cette date du 1er juin est effectivement en Finlande profonde le début de la saison touristique...
Nous nous en somme aperçu en regardant la liste des ouvertures de camping, peu sont ouverts avant cette date !
Nous décidons donc de bivouaquer sur le petit port de Kérimäki. (N: 61° 54' 29.2" / E : 029° 17' 13.0").
L'endroit est superbe, mais il fait un vent très fort et le ciel est parfois plombé.
Quel contraste avec hier, il fait un froid de canard, et nous restons au chaud dans notre roulotte à contempler le paysage.
Après le repas, nous réalisons que nous sommes vendredi, car des bandes de jeunes commencent à arriver et repartir en voiture sur ce petit port.
Le rythme s'accélère vers 21h30, au fur et à mesure que les "packs de bière" sont descendus par ces sous-développés du bocal !
Nous le savions, les bivouacs "nature" sont généralement à éviter le vendredi et le samedi dans ces contrées nordiques, mais il fallait bien vivre notre propre expérience !
Nous préferons quitter les lieux et nous réfugier dans un coin calme près de la patinoire... inutilisée en cette période de l'année.
Ce sera une longue nuit de repos bien méritée.
Samedi 19 mai
Le vent s'est calmé dans la nuit et nous nous réveillons sous un magnifique soleil.
Nous reprenons, plein nord, notre route des lacs par des petites routes bordées de lacs et de forêts magnifiques.
cette région est vraiment superbe. Nous nous arrêtons au milieu de nulle part pour une petite promenade à travers bois, le long d'un ...lac !
Nous ne savons plus où porter notre regard émerveillé. Malheureusement, rares sont les endroits où nous pouvons faire une halte pour photographier ces paysages.
De temps en temps, un modeste arrêt de bus nous servira de refuge pour quelques instants et quelques photos.
Je résiste à la tentaion de m'engager dans une piste forestière, car le piège du sol mou est omniprésent.
Après un déjeuner près d'une rivière à truite avec quelques rapides qui viennent de je ne sais où, nous poursuivons notre route pour atteindre notre but du jour, le petit camping de Karvio, dans la région d'Heinävesi.
Le camping est petit, mais ouvert, pas terrible, mais au bord d'un lac et avec des emplacements plats où je peux même laisser mes roues avants sur du dur (ou presque) sans gêner personne... Puisqu'il n'y a personne !
Services divers... pas pratiques du tout pour un grand camping-car, mais on ne trouvera pas mieux... On s'isole au fond du camping et repos.
Nous irons demain visiter le couvent de Lintula et le monastère de Valamo, tous deux de rite Orthodoxe, situés à quelques kilomètres de notre camping.
Dimanche 20 mai
Après une bonne matinée de repos, nous partons en début d'après-midi pour visiter le monastère Orthodoxe de Valamo, situé à 13 km de notre petit camping.
Comme tous les édifices religieux orthodoxes que nous avons visité jusqu'à maintenant et d'origine russe, l'intérieur de l'église, les icones latérales et l'iconostase sont d'une grande beauté.
Bien évidemment, l'ornrmentation est très riche, trop riche peut-être au goût de certains, mais c'est magnifique !
Nous nous promenons aussi dans l'enceinte du monastère, très ouverte au monde extérieur. Un débarcadère à même été aménagé, car nous sommes bien sur au bord d'un lac, avec une belle petite chapelle en bois,la chapelle St Nicolas.
Nous faisons route ensuite vers le couvent de Lintulla, situé à quelues km de Valamo. Nous sommes très déçus, car extérieurement l'église n'est pas très belle, mais surtout parceque la visite n'est ouverte au public qu'à partir du 1er juin !
Ces Finlandais n'ont vraiment aucune culture touristique... Ils ont un pays magnifique, mais qui n'est accessible que du début juin à la mi-Août !
Sur la petite route de retour au camping, nous faisons une halte au niveau d'un "escalier" de 3 écluses qui permet par l'intermédiaire d'un canal de relier deux lacs entre eux.
L'endroit est très agréable et compense bien notre déception de Lintulla.
Pratiquement tous ces milliers de lacs finlandais sont reliés entre eux par de petits canaux, avec ou sans écluses, ou par de petits bras d'eau parfois agrémentés de "rapides" doublés de canaux à écluses pour permettre la navigation.
Retour à notre petit camping et repos.
Lundi 21 mai
Nous quittons Karvio sous un soleil radieux, qui ne nous quittera pas de la journée. Direction Ilomantsi et surtout le Parc National "Petkeljävi" que nous attendons depuis notre entrée en Finlande afin de pouvoir vivre nos passions, dans un cadre unique.
Nature sauvage, avec un grand "N", beauté des lacs et des forêts, isolement, silence, calme et plaisir de la marche.
La route est belle, avec toujours de beaux paysages et bien entendu, nous nous arrêtons pour déjeuner au bord d'un lac !
Arrivée à Ilomantsi vers 14h, nous nous précipitons au centre d'informations touristiques pour recueillir le maximum d'informations sur le parc.
Nous sommes très bien reçu par une personne très aimable qui comprend tout de suite le sens de notre quête et nous affirme que nous tomberons sous le charme de l'endroit (en anglais svp !!!).
Effectivement nous ne sommes pas déçus, nous quittons Ilomantsi par une petite route qui nous conduit 30 km plus loin, sans avoir croisé âme qui vive, sur l'"Hiking center camping area" du Petkeljärvi National Park.
L'endroit est calme et désert, un grand parking pour Camping-car et caravannes est totalement vide... Surprenant !
Nous apercevons un petit complexe en bois, qui comprend la reception, un restaurant, les sanitaires du camping, le tout très propre et bien tenu.
Nous sommes très bien accueillis par un amoureux de la nature qui semble ravi de pouvoir parler d'oiseaux avec moi (heureusement que la classification en latin existe... ça aide...)
Ceci dit, c'est un Finlandais et après quelques échanges "naturalistes" qui lui ont sans doute échappés, la froideur habituelle qui nous a frappé depuis Helsinki reprend vite le dessus !
Nous nous installons donc rapidement, afin de profiter de cet bel après-midi pour effectuer notre première marche.
Ce sera 6,5 km dans des paysages extraordinaires. Nous marchons sur une ligne de crête avec un lac à gauche et un lac à droite... avec comme objectif, le bout du bout de cette ligne de crête qui nous fera buter sur un nouveau lac !
Nouis en prenons plein la vue et je regrette que la photographie ne puisse pas transmettre tout ce que nous ressentons.
Nous rentrons fatigués, mais pleinement heureux de cette première journée au Parc.
Nous constatons qu'à 18 h, l'employé de la reception rentre chez lui avec sa voiture et nous laisse seuls dans cette belle nature ! Extraordinaire !
Mardi 22 mai
Réveil matinal pour profiter des splendeurs qui nous entourent... le matelot Vidoc fait des bonds de joie en nous voyant préparer nos chaussures de marche, sa gourde et le matériel de prise de vue.
Il a compris qu'il sera de la partie, comme toujours sur les bons coups où il rentre les pattes usées, la langue pendante mais la truffe pleine de bonnes odeurs.
Nous commençons par une balade de 2h30 le matin pour nous mettre en jambe. Le temps est au beau fixe et la température idéale. Le 500 mm me pèse un peu, mais il faut que je reprenne l'habitude !
je ne décris pas les paysages, car je n'ai plus assez de superlatifs dans mon vocabulaire et la palette de couleurs qui s'offre à nos yeux présente trop de nuances.
Après un petit repos au bivouac, nous repartons vers 15h pour environ 3h30 de marche...
Nous rentrons sur les rotules, mais pas Vidoc qui est increvable sur ses sentiers accidentés où rochers et racines épuisent l'homme sans atteindre notre compagnon à quattre pattes.
Il ne fera quand même qu'une bouchée de sa gamelle bien pleine et bien méritée.
Nous ne veillerons pas très tard ce soir... Et nous ne risquons pas d'être dérangés par nos voisins... le camping est toujours vide,et nous sommes seuls au milieu de de cette magnifique nature.
Ce soir, dans notre solitude et nos paysages de rêves, nous avons une pensée pour tout ceux qui s'agglutinent sur les aires de service de France ou d'ailleurs !
Mercredi 23 mai
Aujourd'hui, nous quittons à regret notre petit havre de paix, bien décidé à en trouver d'autres. Nous continuons notre progression vers le Nord-Est, le long de la frontière russe, mais après 60 kmd'une route superbe, nous sommes brutalement bloqués car la route devient une piste de terre caillouteuse et au bout de 5 km jepréfère renoncer, car nous ne savons pas combien de temps celava durer.
Dommage... nous faisons donc demi-tour pour rejoindre Lieksa, puis Nurmes où nous faisons étape pour la nuit, dans un superbe camping "vide", pour cause de fermeture.
On nous autorise à stationner et on nous ouvre les service d'eau et de toilette pour la modique somme de 10 € ! Plus une connexion libre à internet dans le hall d'un Hôtel, sympa non ?
Jeudi 24 mai
Ce matin, grand beau temps, comme d'habitude, mais la nuit a été fraiche.
Nous décidons de faire une grande étape de 280 Km, en changeant totalement de direction et d'environnement.
Nous rejoignons donc la cité balnéaire de Oulu, située au nord de la mer Baltique, dans le golfe de Botnie.
La route est longue et sans grand intérêt, à part un lac de temps en temps.
De grand lignes droites interminables, une circulation quasi nulle, bref, une journée bien monotone.
Béatrice veut s'essayer à conduire le PL !
Belle aubaine pour me reposer un peu... mais au bout de 40 km de lignes droite, elle préfère me rendre le volant, ne voyant pas d'intérêt particulier à conduire cet engin.
Je reprend donc le cerceau et le repos sera pour ce soir.
Car Il est bien question de repos, nous sommes fatigués de ces 4500 km en moins d'un mois et nous décidons de faite une pause de 2 ou 3 jours à Oulu, avant de remonter vers le cercle polaire qui n'est plus qu'à environ 250 km.
Arrivée à Oulu vers 16h30, installation et repos. Nous irons voir la mer demain...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres