La montagne norvégienne
Vendredi 8 juin
Après une bonne nuit de repos dans notre petit camping à l'ancienne, nous quittons Tammerneset (Innhaven) pour reprendre notre route vers le sud et rentrer dans la montagne Norvégienne.
Il fait relativement beau, même si de temps en temps de gros cumulus viennent cacher le soleil. Les paysages sont fondamentalement différents. Nous sommes en montagne.
Certes l'altitude reste modeste, mais à ces latitudes, le moindre sommet est couvert de neige à cette période de l'année et certains lacs sont encore pris par la glace.
Nous dominons parfois les fjords de cartes postales, ceux que l'on voit de haut, et parfois de magnifiques lacs de montagne.
A midi nous faisons une pause déjeuner à Fauske et par curiosité nous allons voir l'aire de service locale.
Pas très convaincus, nous y ferons juste une halte déjeuner, et nous en profiterons pour faire des courses dans le supermarché qui se trouve à côté.
Nous reprenons la route de la montagne, toujours aussi belle pour nous diriger vers le cercle polaire...
Comme en Finlande, celui-ci est marqué par un beau parking, quelques bornes symboliques et un commerce de babioles en tous genres.
Cela vaut le coup de s'y arrêter car le paysage est superbe.
Après cet arrêt symbolique, nous rejoignons quelques Km plus au sud,un petit camping de montagne, Krokstrand Camping, en pleine nature, au bord de la Rana, un magnifique petit torrent de montagne.
Le soleil brille et donne une sensation de chaleur, au point de ne pas résister au plaisir de sortir nos fauteuils pour prendre un petit bain de soleil.
Ce sera bien sympathique, mais bref, car le froid est bien là et nous rentrons nous réchauffer dans la roulotte.
Samedi 9 juin
Il fait très froid ce matin au réveil, mais il ne pleut pas et le soleil semble vouloir dominer les quelques nuages encore présents.
Nous décidons de rejoindre Mo i Rana ce matin pour faire une petite marche en montagne.
Nous avons vu sur plusieurs guides que nous pouvions rejoindre par la route le petit lac "Svartis-vatnet" et qu'en prenant un bateau nous pourrions rejoindre un sentier situé à 3 ou 4 km du grand glacier de Svartisen.
Nous suivons donc les indications routières, la petite route est très belle et longe un torrent aux eaux bleues turquoises. C'est vraiment très beau, mais il est impossible de s'arrêter pour la mondre photo !
Les cinq derniers km seront un peu plus délicats car la petite route de montagne devient très étroite et il n'y a que très peu de possiblités de croisement.
Malheureusement, la route s'arrête à une barrière, avec un tout petit parking, car le parking principal et l'embarcadère à bateau situés à 3 km n'ouvrent qu'à partir du 15 juin !
Nous garons notre roulotte au mieux et nous décidons de rejoindre cet embarcadère à pied.
L'endroit est magnifique, malheureusement, "le bateau" n'est pas encore à l'eau et il nous faudrait encore marcher une dizaine de km pour atteindre le glacier.
Dommage, nous rebroussons chemins et nous prenons la route pour Mo i Rana ou nous déjeunerons.
Sur la route de Mosjoen, la fermeture pour travaux d'un tunnel de 8,5 km nous oblige à passer par le col de l'ancienne route.
C'est un régal, nous traversons des paysages de montagne d'une grande beauté.
Arrivés à Mosjoen, nous posons notre roulotte au camping du coin.
Le soleil est bien là et nous pouvons enfin retirer nos vestes polaires (au soleil seulement... n'allons pas trop vite...)
Dimanche 10 juin
Réveil sous la pluie. Les averses sous de gros nuages noirs, entrecoupées de quelques rayons de soleil sous un ciel plombé, ne nous quitterons pas de la journée.
C'est une journée "sans" aujourd'hui, entre Mosjoen et Grong, pas grand chose à voir... L'eau amenant l'eau nous nous concentons sur de belles cascades...
Celles du déjeuner sur un petit parking au bord d'eaux très calmes qui se précipitent brutalement de façon bruyantes et spectaculaires.
Celles de la petite promenade de l'après-midi, le long de la rivière Namsen quelques dizaines de km plus loin... plus modestes, certes, mais le lieu est sympa.
Celles impressionnantes de la chute de Fiskumfossen sur la même rivière Namsen à quelques km de Grong.
Cette chute de 35 m de haut est magnifique, elle alimente une centrale électrique.
Elle a aussi la particularité d'avoir le plus grand escalier à Saumons d'Europe.
La majeure partie de cet escalier passe sous la chute dans un tunnel qui la traverse en diagonale.
A l'autre extrémité, l'escalier est au grand jour et le public peut voir ces petits bassins qui forment des marches et dans lesquelsles poissons peuvent se reposer avant de franchir lamarche suivante.
Dans la dernière marche, une vitre épaisse a été aménagée pour observer les saumons. Nous avons eu la chance de voir un saumon en pleine récupération avant de franchir la dernière marche et continuer son périple dans la rivière.
Malheureusement, l'épaisseur de la vitre, la couleur vert sombrede l'eau et les tourbillons ne permettent pas la moindre prise de vue.
Au pied de la chute des pêcheurs pratiquent la pêche sportive...
Après ce moment de détente, sans pluie, nous reprenons la route pour rejoindre le camping de Grong et nous installer... sous la pluie.
Lundi 11 juin
Réveil sous un temps maussade, les nuages menaçants nous apporterons des averses de pluie toute la journée.
Nous prenons la route du sud en direction de Trondheim par cette route E6 qui est monotone à souhait.
Le mauvais temps sur Steinkjer ne nous donne pas envie de nous arrêter, alors nous roulons...
Nous arrivons aux environs de Trondheim vers midi, mais pas une seul aire de pic-nic aménagée convenable alors que les paysage au dessus des fjords sont toujours aussi beaux.
Quel dommage, nous en sommes réduits à une aire d'autoroute, avec sont lot de camions... Un camping-cariste français arrivé peu après me fera la même remarque.
Après le déjeuner, direction le centre ville de Trondheim, car nous voulons absolument visiter la cathédrale. Nous nous dirigeons vers un parking indiqués par nos guides.
Ce parking a la particularité de ne pas être trop éloigné du centre, tout en étant hors zone de péage... Car il faut payer pour rentrer en ville !
Malheureusement ce parking a aussi la particularité de ne pas être accessible pour notre CC...
En dépit de quelques recherches, nous sommes obligés de renoncer et nous reprenons la route vers le sud.
Nous quittons la E6 à Storen où nous découvrons une belle petite église en bois de forme octogonale, entourée d'un magnifique cimetière en gazon superbement entretenu.
Ce sera notre pause de l'après-midi.
La route de Roros nous change totalement de la monotonie de l'E6. Très sinueuse, mais avec un revêtement acceptable, elle longe une rivière de montagne tumulteuse, dans une vallée encaissée.
De temps en temps une belle cascade mérite un arrêt photo.
Arrivés à Roros, nous nous mettons en quête d'un camping pour la nuit. Nous visitons les trois camping avant de choisir celui qui nous paraît "le moins pire" !
Nous visiterons la ville demain.
Mardi 12 Juin
Petit crachin au réveil, mais nous aurons tout de même la chance de visiter Roros sans pluie sous un ciel couvert.
C'est une ancienne ville minière de cuivre. Tout tourne autour de la mine, y compris l'église constriute par le premier directeur de la mine.
Cette église en bois est magnifique à l'intérieur, avec des boiseries très colorés et des balcons assez surprenants.
Le grand balcon était réservé aux plus riches, les places étaient achetées aux enchères chaque année.
Le petit balcon au dessus de l'entré était la loge royale.
La mine est amusante à parcourir à pieds, on se croirait dans une vieille mine d'or du Far-West... enfin vue par Lucky Luke, bien sur!
Nous reprenons la route en fin de matinée.
Vers le milieu de la mi-journée, nous quittons la zone de montagne pluvieuse, pour rejoindre les fjord...
Mais le mauvais temps est toujours présent. Nous nous arrétons au fond d'un fjord (Ålvundfjord), à Soljebo, dans un petit camping, face à la mer.
Un petit coucher de soleil... vers 23h...En fait on reste encore en "nuits blanches"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres