Fennoscandia

Fennoscandia

Le Danemark et retour en France

26 juin

 

Premier matin au Danemark, dans les provinces du Nord. Nous sommes à Tvserted dans le Jylland.

Nous nous levons sous un temps splendide et une température idéale.
Nous profitons un peu ce matin de ce beau camping de tversted encore peu occupé en cette fin juin.
En revanche, s'agissant d'un immense camping de bord de mer, il va surement être bondé dans quelques jours...
Après queqlues courses à la superette locale nous prenons la route de la pointe de Skagen, l'extrême nord du Danemark, et nous allons jusqu'au phare de Grenen.

 


Nous trouvons les parkings bondés et surtout très cher, pour un simple phare sans cachet particulier.
Nous ne restons donc pas et nous nous installons pour le déjeuner quelques centaines de mètres plus au sud, sur un petit parking gratuit et en bord de plage.
Nous sommes vite rejoints, malheureusement, par 5 ou 6 camping-cars qui ont la même idée que nous...
Petite promenade le long de la plage et nous reprenons la route vers le sud en essayant de longer la côte.
Malheureusement, la route est le plus souvent bien à l'intérieur des terres et ne présente aucun intérêt.
Nous traversons le grand port de Frederikshavn d'où arrivent les ferries en provenance d'Oslo (Norvège) ou de Goteborg (Suède).
Nous poursuivons la route de côte jusqu'à la commune de Hou (Hals) et nous faisons halte au Hals Strand Camping de bord de mer.
Le vent s'est considérablement levé et il fait un froid de canard... Vers 19h, nous rentrons nos fauteuils pliants pour réintégrer le camping-car et nous réchauffer...
Nuit agitée, le vent secouant notre roulotte à qui mieux mieux...

 

PS : pas de photo aujourd'hui... Rien qui donnait envie de déclencher.

27 juin

Au réveil, nous avons le même type de temps, ciel dégagé, mais vent très violent et températures basses.
Comme nous avons toujours en tête de visiter le Danemark, nous prnons la route d'Aalborg, bien décidés à nous promener dans la vieille ville.
Nous avons repéré sur le plan de la ville des parkings près du port...
Nous allons de déception en déception, presque tous les parkings sont souterrains et les deux parkings du ports sont, soit trop petits et mal agencés pour stationner un camping-car, soit limités à 30 minutes...
Encore une fois, une ville dépassée par cette forme de tourisme qui a explosé depuis une vingtaine d'année...
Tant pis, nous n'insistons pas et nous continuons notre chemin vers la côte ouest en espérant voir de beaux paysages dans la région des vastes fjords danois.
La encore nous serons déçus, la route est monotone, c'est le plat pays, sans aucun intérêt...
Puis vers 13h nous "débouchons" brutalement sur le fjord de Lim (Limfjorden), immense étendue d'eau sans cachet particulier,

 

 

mais nous faisons une halte sur un beau petit parking aménagé, en bordure de la réserve naturelle de Vejle Bygholm.

 


C'est une réserve naturelle composée de zones marécageuses où semble vivre de nombreux oiseaux. Je dis semble, car même de l'observatoire bien aménagé nous ne voyons pas grand chose, à part des mouettes, des oies et de nombreuse hirondelles qui ont fait leur nid sous le toit de l'observatoire.

 

 

 


Nous reprenons la route plein sud. Nous rencontrons toujours les même paysages monotones sans le moindre intérêt.
Nous jetons l'ancre pour la nuit dans un petit camping sympa à Tarm... Nous verrons bien demain... mais le beau voyage en Fennoscandie semble bel et bien terminé.

 

28 juin

 

Réveil sous un temps maussade. Nous reprenons la route en direction de Ribe pour visiter cette vieille ville qui semble sympa. Effectivement, nous trouvons un beau parking, facile d'accès à l'entrée de la ville et nous partons à pieds dans de vieilles ruelles piétonnières. La ville est belle, mais par malchance, la place de la cathédrale est en travaux et ce n'est pas très agréable.

En cours de route, Béatrice trouve le moyen de dénicher un "mercerie" à la vitrine attrayante...

Après cet intermède, il est temps de penser à nous restaurer. Nous avons du mal à trouver un restaurant sympa. Lorsque nous en trouvons un, au bout d'1/4 h sans que personne ne s'occupe de nous, nous retournons décus manger des sandwiches dans le CC !

Nous reprenons la route en début d'A/M, avec l'idée de passer la nuit sur une des îles qui bordent la côte et qui semblent peuplés d'oiseaux et phoques veaux-marins, mais l'environnement est tellement hostile et peu accueillant que nous renonçons et nous prenons la route vers l'Allemagne.

La traversée d'Hambourg ver 17 h est une vraie galère... Nous poursuivrons par la natioanle en quête d'un petit camping, et c'est complètement épuisés que nous trouverons un petit camping rural entre Hambourg et Brême... après en avoir cherchés en vain 3 ou 4, fermés ou inaccessible avec notre camping-car.

 

29 juin

 

Nous reprenons la route en direction de la Belgique et de notre ville étape en France : Givet.

Il pleut des cordes sur ces horribles autoroutes allemandes. Les autoroutes belges qui nous mènent à Givet ne valent pas mieux. Nous arrivons en fin d'après-midi à Givet, heureux de retrouver notre petite aire de service à la française. Seuls 2 camping-car belges occupent les lieux, et le beau temps est revenu !

 

30 juin

 

Nous ne trainons pas et la route entre Givet et Sully sur Loire se fera tranquillement sous un beau soleil, en empruntant des petites routes bien roulantes. Nous retrouvons, mais alors sans aucune nostalgie, les nombreux radars automatiques placés aux endroits les plus piégeants et les moins dangereux de l'itinéraire. Nous sommes bien de retour en France, cela ne fait plus aucun doute !



27/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres