Premiers jours en Finlande
Samedi 12 mai
Nous sommes dans les eaux territoriales finlandaises sur un navire de la Silja Line entre Stockholm et Turku (Finlande).
Le temps s'améliore nettement et nous pouvons sortir sur le pont pour prendre quelues photos, car le bateau frôle de nouveau un chapelet d'îles et d'Îlots.
Heureusement, nous ne sommes pas sur une certaine compagnie italienne et le Commandant suédois n'est certainement pas du genre à se permettre des fantaisies.
Nous trouvons tout de même le temps un peu long...
Heureusement qu'on nous as autorisé à monter sur un pont couvert et vitré avec le chien, car la cabine "spécial Pet animal" qu'on nous a obligé de prendre... très très cher... a de quoi nous rendre malade !
cabine intérieure, sans aucun confort... pas de hublot bien sur...pas d'internet non plus... On ne se serait pas vu passer 12 heures enfermé !
Nous sommes impatients de débarquer à Turku.
A peine sortis du ferry, nous ne pensons qu'à une chose, promener ce pauvre Vidoc au plus vite...
Le premier carré de verdure fait l'affaire, puis nous stationnons en ville, dans une zone très calme, le long de la rivière Aura pour faire une vraie promenade avant le dîner.
En plein dîner, je réalise qu'il est plus de 21 heures (locales / 20 h de Paris) et que je n'ai pas fait ma vacation téléphonique.
Je découvre un SMS de nos amis Janine et Guy qui nous signalent qu'ils sont à 11 km de Turku, en bivouac nature dans un coin superbe à Ruisselo...
Nous décidons de les rejoindre sans tarder et nous passons une soirée très sympathique avec eux.
Dimanche 13 mai
Nous partons avec Janine et Guy faire une magnifique promenade sur la presqu'île de Ruisselo. Nous sommes entourés de Bernaches nonettes et les arbres foisonnent d'écureuils.
Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle... Un énorme ferry surgit de nulle part et semble naviguer en pleine forêt... Surréaliste !
Nous nous séparons au retour de promenade car nous souhaitons visiter Turku et faire étape à alors que nos amis souhaitent rejoindre Helsinki dès aujourd'hui.
Nous les retrouvons demain à Helsinki.
Visite de Turku, en commençant par la cathédrale.
Au moment de partir, un office protestant débute avec un pasteur féminin et un assistant (diacre ?) tout aussi féminin.
La cathédrale est quasiment vide... surprenant !
Après le dejeuner, une petite promenade lelong de l'Aura et nous reprenons la route d'Eskénas où nous faisons étape, dans un petit camping au bord de la mer...
Lundi 14 mai
Encore un temps magnifique ce matin, mais un vent glacial et malheureusement très fort nous surprend au réveil. ce n'est pas encore pour aujourd'hui que l'on quittera les gros pulls !
Nous nous offrons une bonne marche en forêt en bord de mer pour profiter de beux paysages sans trop souffrir du vent.
Après une séance "supermarché finlandais" (heureusement qu'il y a des images sur les emballages des produits) borgnous prenons la route en direction d'Helsinki.
Petite halte déjeuner sur le parking des ruines du château de Raseborg (XIVème s), visite du château...
Nous arriverons vers 16h30 à Helsinki, mais le périphérique (ring) qui nous conduit au camping de Rastila est une véritable horreur...
Nous retrouvons nos amis Janine et Guy qui nous ont précédé d'une journée dans la capitale Suédoise.
C'est sympa car nous pourrons profiter de leur expérience.
Comme d'habitude, le réseau Wi-Fi est minable. Je suis obligé de rejoindre la salle télé du camping pour avoir une connexion nacceptable.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres