Fennoscandia

Fennoscandia

Finlande du Nord

Vendredi 25 mai

Nous sommes à Oulu depuis hier soir. Nous avons décidé de nous reposer un peu après 4500 km en moins d'un mois.
Ce sera donc repos pour tout l'équipage... Enfin presque... Seul le matelot Vidoc a un sens profond du repos.
Debout 6h00 pour la promenade matinale et le petit dèj de monsieur...

 


Surveillance des maîtres qui en fait, profitent astucieusement de leur repos pour tout nettoyer du sol au plafond, mais attention à ne pas oublier la promenade digestive de l'après-midi !
Temps très maussade, avec averses de pluie... mais le temps semble se dégager en début d'après-midi... Allez, il l'aura sa promenade.

 

 

Le bord de mer de Oulu nous paraît bien sale et peu entretenu pour une station balnéaire qui se veut une des plus belle plage de Finlande !
Nous n'avons vraiment pas envie de nous éterniser à Oulu, d'autant que nous sommes vendredi et que le camping commence à se remplir...

 

Samedi 26 mai

Nous quittons Oulu, sous un beau temps revenu.
Nous faisons une assez longue étape, sur une route assez monotone, en direction de de Rovaniemie et du Cercle Polaire (8 km au nord  de Rovaniemie) qui abrite à Napiiri le village du Père Noël !

 


Des touristes du monde entier, se sentent obligés de s'arrêter dans cette vaste entreprise commerciale sans intérêt. Les boutiques à souvenirs se suivent et se ressemblent toutes.
Seul la poste du lieu est amusante avec ses 1,5 millions de lettres au Père Noël qui lui parviennent de toute la planète.

 


Bien entendu nous ne resistons pas à la tentation de l'envoi de quelques cartes postales à nos petites filles, postées de Rovaniemie-Napiiri...

 


Quand au Santa Clauss, à 20 € la visite au vieillard à la barbe blanche... On se garde bien de le déranger !
Nous quittons ce lieu vraiment peu interressant pour rechercher un lieu de bivouac nature pas trop éloigné, car le parking "caravanes" est vraiment peu engageant !
Nous trouvons à 18 km de là un superbe lieu de pique-nique, en contre-bas de la route, avec un parking parfaitement plat et accueillant.

 

 


Ce lieu se trouvent au bord d'une rivière tumultueuse, traversée par un petit pont suspendu. C'est magnifique et nous aurons tout loisir à visiter l'endroit le lendemain avant de partir.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 27 mai

Nous prenons la route de Sodankylä, parfois monotone, parfois très belle lorsqu'elle croise de très beaux lacs, comme celui où nous nous arrêtons pour le déjeuner.

 

 


Puis le paysage change après Sodankylä en direction d'Ivalo, notre objectif du jour, beaucoup plus valloné, beaucoup plus ouvert parfois, ou avec des forêts aux arbres de plus en plus petits !
Nouis traversons aussi de très belle zones marécageuses... Malheureusement, peu d'oiseaux à observer...
Nous traversons aussi par un grand pont, un immense lac encore couvert de glace !

 

 

 

Nous sommes bien dans la zone arctique, sans aucun doute, et pourtant, il fait beau et chaud, 21° cet après midi !
Nous commençons à apercevoir des rennes sur les bas côtés, mais ces animaux semblent craintifs et nous doutons quelque peu de les voir traverser la route !

 

 


Ce n'est pas bien de douter ! Nous avons ainsi l'occasion de tester le freinage d'urgence sur un 3t7, au beau milieu d'un virage ! Impressionnant !
Heureusement que j'étais quand même sur mes gardes !

 


La photo aussi est "d'urgence"... désolé pour le manque de netteté à travers le pare-brise !
Nous en croisons de plus en plus sur la route et nous ne doutions plus quand une voiture de Police nous a croisé avec appel de phares... d'autres quadrupèdes du même acabit venait de leur passer sous les moustaches !
Nous traversons Ivalo, qui ne présente aucun intérêt, pour rejoindre un petit camping sympa à 11 km de là, au bord d'un lac !
Pas fâchés de nous reposer après cette longue étape.

 

Lundi 28 mai

Ce matin, le réveil est difficile... Le temps est épouvantable, et des averses de grêle accompagnent nos préparatifs de départ.
Il fait à peine 7° alors que nous nous sommes couchés la veille avec 21°5 ! Le contraste est saisissant.
Après quelques courses à Inari et le plein de carburant, nous décidons, sur les conseils avisés de nos amis qui nous précèdent, de renoncer à une partie de l'itinéraire que nous avions projeté en raison du très mauvais état d'une des routes à prendre.
Nous remontons donc plein nord pour sortir de Finlande et rejoindre le fjord norvégien de Varanger où j'ai lu que l'on pouvait faire de belles observations d'oiseaux.
La route est belle et nous offre des paysages très variés, aux forêts et lacs finlandais devenus

très classiques, mais toujours aussi beaux, succèdent des zones arides de toundras,

 

 

puis des vallées encaissées très froides,

 

 

puis des vallées plus ouvertes.

 


L'office du tourisme finlandais a même prévu, tout le long de l'itinéraire, de sympatiques divertissements...

 

 

 

 

 


Une fois entrés en Norvège, nous obliquons plein est vers le fjord de Varenger. La route n'est pas très large, mais en bon état.
La vue sur le fjord serait très belle s'il y avait un petit rayon de soleil !

 


Il fait très froid, et le vent est de la partie. Nous avions projeté de bivouaquer sur le petit port de Nesseby qui nous avait été "conseillé" pour passer la nuit.
Quelle déception ! Ce port est un vrai dépotoire indescriptible... et nous nous ruons sur le premier camping venu, à Vestre. En fait de camping, nous avons droit à un vague terrain... mais il fait si froid que nous sommes heureux de pouivoir nous "brancher" et allumer le chauffage électrique, pour ne pas trop entamer nos réserves de gaz !
Et puis après quelques péripéties de mots de passe, nous arrivons à nous connecter à internet !



25/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres