Notre roulotte en "Fennoscandie"
Il s'agit d'un véhicule très confortable de 7m39 de long sur double-châssis surbaissé, avec une grande soute / garage, commandé chez Rapido en 2008. C'est notre premier intégral !
Nous avons choisi un Fiat Ducato 3 litres (160 cv), car si je ne recherche pas la vitesse ou la puissance pour la puissance, le moteur de 160 cv de ce véhicule apporte un confort de conduite et une souplesse incomparable pour un véhicule de ce poids.
Pourquoi Fiat et pas Mercedes ? Parce que je n'aime pas conduire un véhicule à propulsion et que seul le châssis Fiat permettait le montage d'un double-plancher (châssis Alko) qui assure une meilleure tenue de route et une meilleure isolation contre le froid.
Nous avons fait ce choix de la chambre à lits jumeaux car nous aimons dormir confortablement en prenant nos aises.
Nous disposons d'une douche séparée du cabinet de toilette, ce qui est très confortable et très pratique.
La cuisine est en L, comme le souhaitait Madame qui avait pris ses habitudes dans ce domaine. Elle est équipée d'un réfrigérateur + conservateur de 150 litres (AES / Automatique Gaz, batterie ou 220 v suivant le cas de figure) et d'un four encastré.
Le salon est confortable et spacieux, bien que la table soit un peu petite à notre goût.
Un petit plus (non visible sur les schémas), une trappe d'accès au double plancher, située dans le passage entre la cuisine et le salon (face à la porte cellule) permet sans sortir du CC d'avoir accès à une partie des espaces de rangements situés entre les deux planchers (bouteilles, chaussures de marche...etc...)
Le chauffage au gaz est à air pulsé car Rapido en 2008 ne proposait pas encore les fameux chauffages ALDE (chauffage central à radiateur... confort, douceur, silence... Ce sera peut-être pour une autre fois)
La soute-garage est immense et très accessible par une grande porte côté passager et une porte plus petite côté conducteur. Cette soute permet le chargement de deux vélos, sur porte vélos, sans démontage.
Elle pourrait aussi accueillir une mini moto ou un mini scooter, mais attention aux dépassements de Poids Autorisé en Charge (P.T.A.C). Un très mauvais point pour ces grands CC. C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait immatriculé mon CC en PL (3700 Kg de PTAC) au lieu des 3500 Kg en version véhicule léger. J'ai gagné 200 Kg de charge utile.
Cette soute ne contenait pas de roue de secours ! Madame Rapido n'a pas jugé utile d'en équiper le camping-car ! Encore ce fichu problème de poids... et ça arrange bien Rapido, il n'y a pas de petites économies... Dès le premier voyage à l’étranger, j’ai aménagé un espace pour installer une roue de secours. Aujourd’hui et tout spécialement pour ce voyage afin de gagner encore de la place, j’ai fait aménager un emplacement pour cette roue sous un des lit jumeaux et facilement accessible par la soute. Du très beau travail fait par un menuisier aménageur de talent.
Nous avons revendu cette belle roulotte en Novembre 2012, car nous en avons commandé une autre afin de gagner encore plus en charge utile, confort et autonomie...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres